PROJETS INFORMATIQUES

Un projet informatique englobe une phase de recueil du besoin, de suivi de réalisation, de mise en route et de suivi d’exploitation. digitCO peut vous accompagner sur l’une de ces 4 étapes mais également sur la globalité de votre projet, qu’il soit lié à une application (logiciel de production, de suivi commercial, site internet) ou à votre infrastructure (réseau, sauvegardes, supervision).

Assistance à maîtrise d’ouvrage

  • Rédaction de cahier des charges
  • Conduite d’appel d’offre
  • Modélisation de processus métier

Maîtrise d’oeuvre

  • Pilotage réalisation (interne ou externe)
  • Accompagnement recette

Mise en production

  • Déploiement
  • Accompagnement au changement
  • Indicateurs de réussite

Exploitation

  • Urbanisation SI
  • Audit
  • Supervision
Nous offrons un accompagnement de qualité à toutes les structures qui nous sollicitent et veillons tout particulièrement à répondre à leurs demandes de façon personnalisée.

Besoins ponctuels

En tant que chef de projet ou consultant informatique, nous intervenons, sur place ou à distance, pour une ou plusieurs phases de votre projet afin de conduire à sa réussite et à son adéquation avec vos besoins.

Besoins récurrents

En tant que responsable informatique, nous sommes présents régulièrement dans votre structure (1 jour/mois par exemple) pour accompagner votre transformation numérique et ainsi garantir une cohérence entre les projets informatiques.

MODÉLISATION ET aNALYSE DES PROCESSUS

Nous vous proposons de modéliser et d’analyser un ou plusieurs de vos processus métier (relation client, production…) pour identifier des améliorations et des outils mieux adaptés. En effet, une solution informatique doit être en adéquation avec votre métier, votre façon de travailler et ainsi vous apporter une plus-value. A contrario, un outil informatique ne doit pas être une contrainte ou un frein pour vous et vos collaborateurs.

Ce travail nous permet de dégager des préconisations sur 3 axes :

Applications

Nous dressons la liste des applications utilisées par vos processus. A partir de ce constat, nous identifions des redondances et des mutualisations possibles ainsi que des utilisations non maîtrisées, qui peuvent présenter des risques (vulnérabilité, licence…) ou au contraire qui mériteraient d’être structurées afin d’être mises à disposition de tous.

Données

A chaque étape des processus, nous déterminons les données qui sont collectées. Ces données sont trop peu souvent valorisées par les entreprises et une analyse de celles-ci permet d’identifier des indicateurs, des statistiques qui pourraient apporter une aide au pilotage opérationnel. De plus, nous établissons le niveau de criticité de ces données et proposons des solutions de sécurisation.

Organisation

Nous ne prétendons pas vous conseiller sur l’organisation de votre travail ni sur l’optimisation de vos processus métier. Mais, souvent, un regard extérieur permet de se poser des questions sur la fluidité des informations, sur les circuits de validation…

Cette approche peut s’inscrire dans une une démarche globale d’urbanisation du Système d’Information. En effet, cette dernière a pour objectif de calquer les outils informatiques à la stratégie et aux métiers de l’entreprise. Elle permet donc d’obtenir la meilleure adéquation besoins/outils, et donc la meilleure efficience, tout en garantissant une évolutivité du Système d’Information.